Santé de la Thyroïde


Le tissu thyroïdien est formé de deux types de cellules : les cellules folliculaires et les cellules parafolliculaires. La majeure partie du tissu thyroïdien est constituée de cellules folliculaires. Ces cellules sécrètent des hormones qui contiennent de l’iode.

Ces hormones sont appelées thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3). Les cellules parafolliculaires sécrètent l’hormone calcitonine. La thyroïde a besoin d’iode pour fabriquer des hormones. La thyroïde joue un rôle important dans la régulation de l’équilibre et du métabolisme du calcium dans l’organisme. Elle joue également un rôle dans la fertilité, la croissance et la santé de la peau. Les hormones T4 et T3 communiquent à tous les tissus de l’organisme pour fabriquer des protéines. Les T4 et T3 augmentent également la quantité d’oxygène utilisée par les cellules. Plus les cellules travaillent dur, plus les organes travaillent dur. L’hormone calcitonine travaille avec l’hormone parathyroïdienne pour réguler les niveaux de calcium dans l’organisme.

Les niveaux d’hormones sécrétées par la thyroïde sont contrôlés par une hormone produite par l’hypophyse. Cette hormone est à son tour contrôlée par l’hypothalamus. Les maladies les plus courantes liées à la glande thyroïde sont l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie, négliger les symptômes peut conduire au cancer de la thyroïde.

Le cancer de la thyroïde se produit lorsque les cellules de la thyroïde changent et se multiplient, et que les cellules cancéreuses forment des nodules et des excroissances. S’ils ne sont pas traités, ces nodules cancéreux peuvent se propager aux ganglions lymphatiques, aux tissus environnants et à la circulation sanguine, d’où l’importance de la prévention lorsqu’il existe une tendance génétique ou que les premiers symptômes de troubles organiques sur les fonctions apparaissent sur cette glande particulièrement importante.